LES BCAA AIDENT ILS REELEMENT À LUTTER CONTRE LE CATABOLISME ?

Introduction

 

Les BCAA sont fréquemment utilisés dans les sports de force et ce depuis des années. Ils sont plus précisément consommés pendant la séance d’entraînement ou en périphérie de celle-ci. Il est dit par les marques, et vendeurs de suppléments, que les BCAA inhibent la dégradation des tissus musculaires. Afin de le vérifier, des scientifiques du sport du Laboratoire Astrand en Suède ont publié les résultats d’une étude qui le confirme dans l’American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism.

 

Les BCAA (Leucine, iso-leucine, valine)

 

Les BCAA, ou acides aminés à chaîne ramifiée, sont des acides aminés dit essentiels, présentant « une chaîne latérale ramifiée ». Celle ci, simplifie le travail des enzymes (protéines) lorsqu’il s’agit de convertir les acides aminés en énergie pendant l’effort dans les cellules musculaires.  Ceci explique donc l’engouement des athlètes autours de ce supplément (BCAA) devenu incontournable. Noté que plus vous avez de BCAA dans vos muscles, plus vos cellules musculaires vont ralentir la décomposition des fibres musculaires. L’anabolisme qui résulte de votre entraînement restera le même cependant grâce aux BCAA vous subirez moins le catabolisme musculaire, ainsi, vous pourrez construire plus de masse musculaire.

Les BCAA ont aussi d’autres effets : la L-Leucine est un stimulant anabolique pour les cellules musculaires et au même titre que la L-Isoleucine elle stimule la combustion des graisses. La L-Isoleucine stimule quant à elle l’absorption du glucose par les cellules musculaires. 

 

L’étude scientifique

 

« Les chercheurs ont réalisé une expérience avec 7 personnes en bonne santé et qui ne pratiquent pas fréquemment de musculation. Après l’échauffement, ils ont réalisé 4 séries de 10 répétitions à 89% de  leur 1RM (charge maximale), suivie par 4 séries de 15 répétitions à 65% de leur 1RM (charge maximale). Les sujets du test travaillaient les jambes à l’unilatérale.

Une fois, les sujets ont bu une boisson d’effort qui ne contenait aucun ingrédient actif; une autre fois, ils ont pris une boisson ayant pour contenue des BCAA. La composition exacte :  45% de Leucine, 30% de Valine et 25% d’Isoleucine. Ils ont utilisé des produits Ajinomoto du Japon.

Les sujets ont bu une dose avant l’échauffement puis juste avant, pendant et juste après leur entraînement 150 ml de boisson et ensuite, 150 ml à 15 et 45 minutes après l’entraînement.  Au total, les sujets ont consommé 900 ml de boisson. Par kilo de poids de corps, ils ont pris 85 mg de BCAA. Donc, si vous pesez 80 kg, cela représente 6,8 grammes de BCAA.

Les résultats de l’étude

 

« La supplémentation a stimulé la concentration en BCAA dans les muscles et le sang en activant les molécules de signalisation anabolisantes classiques dans les cellules musculaires tels que les mTOR etp70S6K. Rien de nouveau jusqu’à présent. La nouveauté, c’est que les BCAA ont réduit la concentration de la protéine catabolique MAFbx et inhibé l’augmentation du catabolisme induit par les MuRF–1 à la suite de l’entraînement.

Les protéines MAFbx et MuRF–1 sont des ubiquitines (petite proteine servant de marqueur pour commander la destruction d’autres protéines). 

 

 

Conclusion de l’étude

 

« Ces observations, qui prennent en compte l’augmentation de la phosphorylation des P70S6K par les acides aminés branchés et l’atténuation de l’expression des protéines MuRF–1 et MAfbx fournit un argument  supplémentaire à la caractérisation des BCAA comme anabolisants du muscle squelettique humain, un effet qui semble être similaire à la fois au repos et pendant l’exercice des muscles chez l’homme » en ont conclu les Suédois.

 

Les chercheurs n’ont pas été financés par l’industrie des suppléments, mais par le Centre national suédois pour la recherche dans le sport, l’école suédoise du sport et des sciences de la santé ainsi que par l’Institut Karolinska.

Source de l’article: Told you so: BCAA are anticatabolic

Source Ergo-log: Am J Physiol Endocrinol Metab. 2012 Mar 1;302(5):E510-21.

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Commentaires: 2
  • #1

    Thomas (vendredi, 22 décembre 2017 10:19)

    Merci pour cet article, en espérant que ce soit le premier d'une longue serie. Votre magasin et les produits sont top, et vos conseils justes et précieux je recommande les yeux fermés.
    bonne journée à bientôt

  • #2

    Cyborg_12 (mardi, 02 janvier 2018 11:06)

    Vraiment très bien cet article merci !